Carrie Longton, comme 1,4 million de personnes, ma santé mentale s’est améliorée grâce à la natation
“Je ne me serais jamais qualifiée de nageuse”, dit Carrie Longton, l’une des cofondatrices de Mumsnet. “J’ai fait un peu de natation durant ma grossesse et j’ai toujours aimé être dans l’eau et nager dans la mer, mais maintenant j’en suis complètement accro, émotionnellement et physiquement.
Carrie, 53 ans, a trouvé réconfort dans la natation à la suite d’un certain nombre d’événements traumatisants dans sa vie : la perte de sa mère suite à un cancer du sein, alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’année, puis, au cours des dernières années, lorsque les médecins ont diagnostiqué la même maladie chez elle et chez sa sœur.
A découvrir également : L'analyse ICP AES : une étape essentielle pour les industries pharmaceutiques
Plan de l'article
La natation : une activité qui permet d’exprimer les sentiments
“Ma mère est morte dans la cinquantaine et ma sœur a reçu un diagnostic de cancer du sein à l’âge de 53 ans “, dit-elle. “Nous sommes très proches et, à ce moment-là, elle était mère célibataire de deux adorables jumeaux de sept ans. Pour noyer mes angoisses et ma profonde tristesse, j’ai commencé à nager jusqu’au point où je nageais presque tous les jours. Je pleurais et je chantais des cantiques dans l’eau. Je mettais mes sentiments à l’eau et je sentais que je pouvais le faire toute la journée. La natation me faisait du bien et me libérait d’une certaine manière”.
Carrie est loin d’être la seule à faire l’expérience des bienfaits de la la natation sur la santé mentale. Un sondage YouGov publié récemment et commandé par Swim England a révélé que 1,4 million d’adultes estiment que la natation a considérablement réduit leurs symptômes d’anxiété et/ou de dépression.
A lire également : Comment reconnaissez-vous la résine CBD ?
Une réduction des visites chez les professionnels de la santé
De plus, près d’un demi-million d’adultes souffrant de problèmes de santé mentale affirment qu’en pratiquant régulièrement la natation, ils ont réduit le nombre de visites chez les professionnels de la santé. Et plus de 497 000 personnes ont réduit ou cessé de prendre des médicaments pour leur santé mentale à la suite de baignades régulières.
“C’est très difficile à expliquer, mais je suis chrétien et c’est une chose assez spirituelle, d’aller dans l’eau, quels que soient le temps et la saison “, explique Carrie. “Parfois, je nage avec un ami, mais très souvent, je nage seul.”
L’étonnant jet d’eau froide
“En tant que mère de trois enfants avec un travail à plein temps et beaucoup de choses à faire, c’est très agréable d’avoir cinq minutes pour vous pour commander vos pensées. Il y a aussi quelque chose d’agréable dans le fait de nager dans le froid. Des études ont effet révélé qu’une baignade dans l’eau froide provoque une explosion d’endorphine, une hormone qui participe largement aux sensations de bien-être et de plaisir ainsi qu’à la régulation de l’humeur.
En 2015, le cancer du sein a été diagnostiqué chez la sœur de Carrie qui a finalement subi une double mastectomie. Presque un an plus tard, Carrie elle-même a appris qu’elle était atteinte de la maladie.
” Je ne pouvais pas faire face à l’idée de passer à nouveau par le système de santé, après avoir vu ma mère et ma sœur passer par là, alors j’ai décidé de consulter un privé pour la toute première fois”, dit-elle. “Ma mammographie allait bien, selon le NHS, mais à l’échographie, ils ont vu les tout premiers signes de cancer, alors j’ai été incroyablement chanceuse.”
En janvier de l’année dernière, Carrie a finalement subi elle-même une double mastectomie, suivant un conseil médical selon lequel l’enlèvement chirurgical était le meilleur moyen de débarrasser son corps de la maladie. Compte tenu de ses antécédents familiaux, les médecins n’ont pas été en mesure de trouver une raison génétique à la prévalence du cancer du sein.
Le jour où j’y suis retourné était euphorique
L’un des pires aspects du diagnostic a été l’interruption forcée de la baignade durant trois mois. Elle avait désespérément besoin de revenir dans l’eau. “Mes chirurgiens n’ont pas vraiment compris. C’est évidemment assez traumatisant à la suite d’une double mastectomie, mais la communauté à la lido est incroyable. Je me suis retrouvée en train de pleurer sous la douche et tout le monde était si… gentil. Je ne connais pas le nom de tout le monde, mais je vois beaucoup de gens tous les jours et lorsque quelqu’un a un problème, les gens se rassemblent pour l’aider. Il y a quelque chose de particulier dans cette communauté et chez ces femmes. Mais le jour où je suis retournée dans l’eau était euphorique. J’avais retrouvé cette agréable sensation de bien-être et de soulagement que j’espérais tant. ”
Les dernières recherches montrent qu’environ 3,3 millions d’adultes souffrant de problèmes de santé mentale nagent régulièrement : au moins une fois toutes les deux ou trois semaines. Interrogés sur l’impact de la natation sur leur vie quotidienne :
- 43 % de ce groupe de nageurs réguliers ont déclaré que la natation les rendait plus heureux,
- 26 % ont dit qu’ils étaient plus motivés à accomplir leurs tâches quotidiennes,
- 15 % ont affirmé que la vie leur semblait plus facile à gérer.
Les spécialistes s’accordent désormais à dire que la natation est une activité qui pourrait très bien être recommandée aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale.
Un plaisir quotidien
Carrie se décrit comme souffrant de symptômes de sevrage si elle passe une journée sans nager. “Après mon opération, j’allais littéralement sentir l’eau”, dit-elle. “En fait, j’y suis retournée quand je ne pouvais nager qu’avec un seul bras, parce que je n’avais pas le droit d’utiliser les muscles de l’autre côté. Je pouvais aller dans l’eau, mais je ne pouvais tout simplement pas utiliser les muscles de la poitrine. Je nageais donc de moins en moins vite”, dit-elle en riant de mémoire.
«J’ai introduit beaucoup de gens du travail à la natation maintenant, même quand il fait froid. Ils ont aussi cette euphorie. Il y a juste quelque chose à propos de la natation qui vous fait sentir comme ça. ”
“En fait, j’y suis retournée quand je ne pouvais nager qu’avec un seul bras. Je pourrais aller dans l’eau, mais je ne pouvais pas utiliser les muscles de la poitrine. J’ai introduit beaucoup de gens du travail à la natation, même quand il fait froid. Et ils éprouvent également cette même euphorie. Il y a quelque chose à propos de la natation qui vous fait ressentir ça.”