L’importance de l’isolation phonique
Plan de l'article
La vie en ville – grandes infrastructures ou nuisances sonores permanentes
Comment le bruit affecte notre vie et celle de nos enfants
A pied pour aller à l’école, en trois minutes pour voir son meilleur ami : les distances dans la (grande) ville sont courtes. Mais comment pouvons-nous protéger la santé de nos enfants du bruit de la rue et autres ?
Le bruit dérange. Pas seulement les adultes, mais nos enfants aussi. Même s’ils sont eux-mêmes très souvent bruyants, les conséquences du bruit sur la santé signifient un stress constant pour le corps de l’enfant et ne doivent pas être sous-estimées. En fait, le bruit de fond constant du bruit de la rue en ville aggrave notre sommeil, et dans certaines circonstances, il peut même conduire à des problèmes cardiaques. Les enfants souffrent principalement de troubles de la concentration et de difficultés d’apprentissage.
Ville ou pays ?
En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants. Un environnement calme dans le pays n’est pas toujours faisable ou souhaitable – en dehors d’un manque de structures d’accueil pour les enfants et d’un éventail beaucoup plus restreint d’activités culturelles et de loisirs. Alors que faire si nous voulons vivre le plus central possible et ne voulons toujours pas exposer en permanence nos enfants aux nuisances sonores ? C’est simple : on pimpe notre appartement. Cela réduit le bruit et est bon pour notre santé.
A lire en complément : Quand je peux résilier mon assurance habitation ?
Correctement mis en place
Pour cela, il est tout à fait logique de traiter les propriétés des bruits : les pièces vides ou à moitié vides sont toujours les plus bruyantes – une mauvaise nouvelle pour les fans de pièces spartiates et un véritable fardeau pour la santé. C’est parce que le son peut se propager sans contrôle ici, les murs reflètent la réverbération des bruits sans aucun obstacle.
Une façon d’apporter plus de paix à l’appartement est de déplacer les meubles. Des boîtes, des étagères (à livres) et des tables bien réparties garantissent que le son est atténué et dévié. Certains meubles, comme les meubles rembourrés, peuvent même absorber le son, tout comme les rideaux ou les rideau isolant phonique.
Existe aussi en belle : tapis
Nos générations précédentes ont automatiquement fait beaucoup de bien – plus tard, les tapis trop luxueux et les tapis ont été bannis des appartements dans de nombreux endroits pour des raisons esthétiques. Ce n’était pas toujours la décision la plus judicieuse : les tapis isolent du bruit – et surtout du bruit de pas des chambres du dessus.
Pendant ce temps, les tapis sont également disponibles dans des couleurs subtiles et des matériaux agréables – tout ce que vous voulez est autorisé ici, avec du liège, de la laine vierge ou du coton ayant d’excellentes propriétés d’insonorisation. Et si vous ne supportez pas la sensation sous vos orteils nus, nous pouvons vous recommander des tapisseries. Ils ne sont pas si modernes non plus, mais restent une alternative aux tapis au sol.
A découvrir également : Les astuces à connaître pour alléger votre budget de décoration grâce à la couleur
Vous avez besoin d’une rénovation ? Rénovation de plafonds insonorisés
Si les mesures d’aménagement intérieur ne vous aident plus, vous pouvez également penser à installer un plafond insonorisé. Celui-ci est généralement installé par la suite, n’est pas porteur et des matériaux insonorisants sont remplis entre les deux plafonds.
Ils sont également appelés plafonds acoustiques et sont excellents pour l’isolation acoustique – mais ils ont l’inconvénient de ne pas nécessairement être la solution la plus rentable. Dans le cas d’une copropriété, l’investissement en vaut vraiment la peine, dans les appartements locatifs cela pourrait être une dépense trop élevée, et le propriétaire doit accepter une telle rénovation.
Vue par la fenêtre : le rideau insonorisé
Les appartements les plus récents, en particulier, impressionnent par leurs grandes fenêtres et les pièces inondées de lumière qui y sont associées. Malheureusement, le verre est un matériau réfléchissant extrêmement sain. S’il y a beaucoup de surfaces vitrées dans une pièce, il y a peu d’espace pour absorber le bruit du bruit de la rue, par exemple, et l’appartement devient globalement « plus bruyant ».
Une possibilité pour contrer cela est le soi-disant rideau acoustique ou insonorisé. Leur matériau est plus épais et plus lourd que celui des rideaux conventionnels, ils isolent donc beaucoup plus efficacement le son. De plus, ils attirent souvent le regard et fournissent également des écrans de confidentialité qui sont souvent utiles en ville.
Vivre plus sereinement, c’est vivre plus sainement
Le bruit de la ville et de la rue est source de stress – même si nous n’en sommes souvent pas conscients. Les fines antennes des enfants perçoivent souvent le bruit beaucoup plus fortement. Dans tous les cas, cela vaut la peine de rendre votre appartement plus calme. Souvent, quelques étapes simples suffisent pour garder le bruit à l’extérieur et pour transformer vos quatre murs en une oasis de calme sans frais. Votre santé vous remerciera !