Comment stocker dans une cave humide ?
À la maison, les affaires occupent une grande partie de nos espaces. Bien qu’ils ne soient pas utiles immédiatement, ces affaires sont quand même très importantes pour nous. Généralement, les ingénieurs prévoient des espaces pour le stockage. Parmi ces derniers, on retrouve la cave. Ils sont souvent sollicités lorsque les placards sont pleins. Le seul problème de ces derniers est qu’ils ont souvent le défaut d’être humide. Comment contourner ce problème ?
Plan de l'article
Quel processus pour stocker dans une cave humide ?
Tout d’abord, la solution pour le stockage dans une cave humide dépend de ce que vous désirez stocker dans votre cave. En effet, il peut s’agir des papiers, des archives, des vêtements, de l’électroménager ou encore des meubles. Découvrons maintenant les étapes.
Lire également : Interprétation détaillée des sourates du Coran : Une explication approfondie pour mieux saisir le texte sacré
Choisir un contenant adéquat pour chaque objet
Le contenant des objets que vous souhaitez stocker dans votre cave doit être minutieusement choisi en fonction de leur nature. Dans cette logique, les objets fragiles doivent être conservés dans des plastiques hermétiques. Quant aux meubles, ils doivent être couverts avec des housses. Ces derniers pourront les protéger de la poussière. En outre, pensez à équiper votre cave des étagères. Ainsi, vous allez bénéficier de toute la hauteur du plafond de votre cave.
Notez que dans une cave humide, vous ne devez pas stocker les vêtements dans des caisses en plastique. Surtout, ne les entassez pas. Pour que l’air circule bien, essayez juste de les couvrir d’un drap. Vous avez aussi la possibilité de les couvrir avec des housses adaptées. Quant aux appareils électroniques, il est recommandé de les conserver dans les emballages d’origine.
A lire également : Quelle est la meilleure banque en Suisse ?
Acquérir des étagères
Les étagères ou les palettes en bois posées sur le sol sont très importantes dans une cave. Peu importe l’humidité ou non de cette dernière. En effet, les étagères vous permettront d’éviter de poser vos effets sur le sol. Surtout les cartons, ils sont très sensibles à l’humidité et se mouillent donc très facilement. Quelle que soit la nature de l’objet ou du contenant, l’idéal est de le poser sur une étagère ou une palette.
En outre, en plus de protéger vos effets de l’humidité, les étagères vous permettront de ranger plus facilement. Aussi, lors de la recherche de vos affaires, vous gagnez un temps précieux. N’oubliez pas aussi de ranger les affaires qui sont rarement utilisées au milieu des étagères. Sur les étagères, veuillez surtout laisser suffisamment de place pour une bonne aération dans la cave.
Quels équipements utiliser dans une cave à vin humide ?
Il existe plusieurs dispostifs qui ont pour vocation de servir dans les caves humides. Parmi ces derniers, on distingue les absorbeurs d’humidité et les déshumidificateurs électriques. Disponibles sous forme de bac, les absorbeurs sont des produits qui captent l’humidité de l’air ambiant. Comme son nom l’indique, il procède par absorption. Par ailleurs, cet équipement présente un inconvénient : les bacs doivent être changés régulièrement. Sinon, ils risquent d’accentuer l’humidité de votre cave.
Le déshumidificateur est un régulateur d’hygrométrie. Plus efficace que les absorbeurs d’humidité, il aspire l’air humide dans la pièce où elle se trouve. Cependant, cet appareil peut être rarement branché dans une cave. En effet, le déshumidificateur peut consommer assez d’énergie électrique et est aussi susceptible d’être inefficace si le réservoir n’est pas vidé régulièrement.
L’acier galvanisé contre l’humidité
Dans le domaine du stockage, la lutte contre l’humidité est un enjeu majeur pour la préservation de la qualité des marchandises. À cet égard, une étagère galvanisée offre une solution idéale. Fabriquée en acier traité par galvanisation, cette étagère est spécialement conçue pour résister aux conditions d’humidité élevée. La couche de zinc qui recouvre l’acier forme une barrière protectrice contre la corrosion, augmentant ainsi la durabilité du matériel.
En optant pour une étagère galvanisée, les entreprises s’assurent non seulement de la longévité de leurs équipements de stockage, mais aussi de la sécurité des produits entreposés. Ce choix s’avère donc particulièrement judicieux pour les entrepôts situés dans des zones à climat humide ou pour le stockage de biens sensibles à l’humidité.