E cigarette toxique ou non ?
Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (Centers for Disease Control and Prevention) ont créé une page Web contenant les dernières informations et recommandations sur ce que l’on appelle maintenant EVALI (pour la cigarette électronique, ou vaping, utilisation de produits, lésions pulmonaires associées).
La popularité croissante du vapotage a été dramatique, surtout chez les adolescents. Selon une étude récente, environ 37 % des aînés du secondaire ont déclaré avoir fait du vapotage en 2018, en hausse par rapport à 28 % l’année précédente. Selon les estimations, 2,1 millions d’élèves du collège et du secondaire ont déclaré avoir consommé des cigarettes électroniques en 2017 ; ce nombre a grimpé à 3,6 millions en 2018. Certes, les restrictions d’âge — il est illégal de vendre des cigarettes électroniques à toute personne de moins de 21 ans (18 ou 19 ans dans certains États) — n’empêchent pas la consommation chez les adolescents et les jeunes adultes. Et près de sept millions d’adultes âgés de 18 ans et plus utilisent des cigarettes électroniques, selon une enquête réalisée en 2017 par les CDC.
A découvrir également : Le débat sur l’islamophobie s’enflamme après qu’un homme a menacé de tuer Ilhan Omar
Les cigarettes électroniques utilisent un dispositif alimenté par batterie qui chauffe un liquide pour former des vapeurs — ou, plus précisément, des aérosols — que l’utilisateur peut inhaler (ainsi « vaping »). Ces appareils chauffent divers arômes, nicotine, marijuana, ou d’autres substances potentiellement nocives. La nicotine est une dépendance, bien sûr. Et bien que ce fait soit bien visible dans la publicité, nous savons par expérience avec les cigarettes régulières que les avertissements ne fonctionnent pas toujours !
Plan de l'article
Des rapports récents établissent un lien entre vaporisation et maladie pulmonaire
Vous avez peut-être vu des reportages sur des problèmes pulmonaires, y compris deux décès — l’un en Illinois et l’autre en Oregon — liés à la vaporisation. Selon le CDC :
A lire en complément : Comment imprimer des étiquettes gratuitement ?
- Près de 200 utilisateurs de cigarettes électroniques ont développé une maladie pulmonaire sévère dans 22 États (et les chiffres ne cessent d’augmenter — selon un article du Washington Post, ce chiffre est de 354). La plupart des cas concernaient des adolescents et des jeunes adultes.
- Les experts ne sont pas sûrs si la vaporisation a réellement causé ces problèmes pulmonaires, mais croient que le coupable le plus probable est un contaminant et non un agent infectieux. Les possibilités comprennent une irritation chimique, ou des réactions allergiques ou immunitaires à divers produits chimiques ou autres substances dans les vapeurs inhalées.
- Typiquement, les symptômes ont commencé progressivement, avec un essoufflement et/ou des douleurs thoraciques avant que des difficultés respiratoires plus graves ne conduisent à l’hospitalisation.
- La maladie pulmonaire n’a pas été liée à une marque ou un arôme spécifique de cigarette électronique.
- La FDA, les CDC et les responsables de la santé de l’État enquêtent sur ces cas afin de déterminer la ou les causes spécifiques et comment les prévenir et les traiter.
Ce que nous ne savons pas sur la vaporisation et les maladies pulmonaires
On ne sait pas combien de fois le vapotage peut entraîner des troubles pulmonaires ou qui est le plus à risque. Par exemple, les problèmes pulmonaires sont-ils plus fréquents chez les vapeurs qui ont déjà des problèmes respiratoires (comme l’asthme) ou qui consomment de la marijuana ? Est-il plus fréquent chez les jeunes ? L’utilisation de cigarettes électroniques provoque-t-elle la maladie pulmonaire ? Ou une substance ajoutée (comme la marijuana) ou un autre contaminant est-elle le coupable ? Comme la réglementation de la FDA sur les cigarettes électroniques continue d’évoluer, il est particulièrement difficile d’obtenir des réponses.
Autres risques pour la santé liés à la vaporisation
Les récents cas tragiques et alarmants de maladies pulmonaires graves sont manifestement préoccupants. Un certain nombre d’autres effets sur la santé sont également préoccupants :
- La nicotine est très addictive et peut affecter le cerveau en développement, pouvant nuire aux adolescents et aux jeunes adultes. Même certaines cigarettes électroniques « sans nicotine » contiennent de la nicotine.
- Certaines substances présentes dans la vapeur d’e-cigarette ont été liées à un risque accru de cancer.
- Les adolescents qui vape sont plus susceptibles de commencer à fumer des cigarettes.
- Des explosions et des brûlures ont été signalées avec des cigarettes électroniques pendant la recharge des appareils, en raison de piles défectueuses.
- L’ exposition accidentelle au liquide provenant de cigarettes électroniques a causé une intoxication aiguë à la nicotine chez les enfants et les adultes.
- Vaper pendant la grossesse pourrait nuire à un fœtus en développement.
La façon dont le vapotage affecte notre santé globale est incertaine.
Mais qu’en est-il de la avantages ?
En plus de tout ce que le vapotage de plaisir apporte, certaines données suggèrent que le vapotage aide certaines personnes à arrêter de fumer. Cependant, la façon dont il se compare à un timbre de nicotine ou à d’autres méthodes d’abandon du tabac n’est pas claire. Jusqu’à présent, la FDA n’a pas approuvé le vapotage comme méthode de renoncement au tabagisme. Et de nombreux fumeurs qui se vagent continuent d’utiliser à la fois des cigarettes et des cigarettes électroniques.
La position de la CDC est que « les cigarettes électroniques peuvent profiter aux fumeurs adultes qui ne sont pas enceintes si elles sont utilisées comme substitut complet des cigarettes ordinaires et d’autres produits du tabac fumés ». Entre-temps, la FDA avertit que le vapotage n’est pas sans danger pour les jeunes, les jeunes adultes, les femmes enceintes ou les adultes qui n’utilisent pas actuellement de produits du tabac ».
Le véritable équilibre entre les avantages et les risques du vapotage reste impossible à évaluer. On ne sait pas toujours ce qu’il y a dans les e-cigarettes. La FDA ne réglemente pas ces produits. Et il n’y a pas d’information disponible sur la santé à long terme impact.
La ligne de fond
Peut-être devrait-on considérer le vapotage comme un « moindre des maux » pour les fumeurs actuels. Pourtant, il est clair qu’il y a beaucoup de choses sur le vapotage que nous ignorons. Une façon d’en apprendre davantage est de signaler à la FDA des problèmes de santé liés à la vaporisation. Vous pouvez leur faire savoir si vous avez eu de tels problèmes.
Jusqu’ à ce qu’on en sache plus, réfléchissez à deux fois au vapotage. Les autorités fédérales et étatiques recommandent d’éviter tout vapotage jusqu’à ce que d’autres soient connus. Si vous décidez de vape, évitez les cigarettes électroniques achetées « hors de la rue » et respectez les produits de cigarettes électroniques de marque sans modification (comme l’ajout de marijuana ou d’autres drogues).
Ces cas de maladie pulmonaire sévère chez les personnes qui vape soulèvent d’importantes questions sur la sécurité du vapotage. Peut-être ne devrions-nous pas être surpris que des problèmes pulmonaires surviennent chez les personnes qui se vagent : nos poumons étaient destinés à inhaler de l’air pur et rien d’autre. Il a fallu de nombreuses années pour reconnaître les dommages que les cigarettes peuvent cause. Nous pourrions être sur un chemin similaire avec le vaping.