Est-ce que la graisse revient après une liposuccion ?
La lipectomie assistée par aspiration – ou liposuccion – élimine les dépôts graisseux des endroits indésirables du corps. Ces traitements ont des effets à long terme ; toutefois, la perte de poids seule n’est pas permanente sans modification du mode de vie. Si les cellules graisseuses retirées ne repoussent pas, les cellules graisseuses situées dans d’autres zones du corps peuvent augmenter de volume. Cela signifie que si un patient ne mange pas raisonnablement, la graisse peut sembler se “déplacer” vers d’autres endroits non traités de votre corps.
N’oubliez pas que la liposuccion n’est pas un traitement pour perdre du poids et qu’elle ne peut pas se substituer à un régime alimentaire et à l’exercice physique.
A voir aussi : Où trouver le CBD en France ?
Plan de l'article
- Qu’est-ce que la liposuccion ?
- La liposuccion élimine définitivement la graisse
- Les cellules graisseuses repoussent-elles après une liposuccion ?
- Puis-je prendre du poids après une liposuccion ?
- Puis-je subir une liposuccion plus d’une fois ?
- Comment prévenir le retour de la graisse après une liposuccion ?
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer les cellules graisseuses chez Univers Med. La liposuccion ne peut cibler que les dépôts de graisse sous-cutanée, c’est-à-dire la graisse située entre la peau et le muscle sous-jacent. Les dépôts de graisse autour des organes internes, appelés graisse viscérale, ne peuvent pas être traités par liposuccion.
A lire également : Carrie Longton, comme 1,4 million de personnes, ma santé mentale s'est améliorée grâce à la natation
Le patient est généralement sous anesthésie générale pendant la liposuccion du ventre. Une incision est pratiquée près des dépôts graisseux ciblés et un petit tube/curette est inséré pour briser et aspirer les cellules graisseuses en excès.
La liposuccion élimine définitivement la graisse
Bien qu’il existe plusieurs techniques de liposuccion couramment utilisées aujourd’hui, toutes les variantes visent un objectif unique : éliminer les cellules graisseuses d’une zone ciblée (localisée) du corps. Toutes les procédures de liposuccion utilisent la combinaison d’une canule (tube creux) et d’un aspirateur (dispositif de succion) pour aspirer littéralement la graisse tenace.
Il est important de noter que la liposuccion élimine effectivement les cellules graisseuses du corps de façon permanente.
Les cellules graisseuses repoussent-elles après une liposuccion ?
Lorsque la graisse est éliminée par liposuccion, les cellules et les dépôts graisseux disparaissent définitivement (vous ne créez pas de nouvelles cellules graisseuses après l’âge de 18 ans). Toutefois, si vous prenez du poids pendant ou après votre convalescence, les cellules graisseuses restantes peuvent grossir dans les zones traitées et ailleurs sur le corps, en particulier dans les zones non traitées où le nombre de cellules graisseuses n’a pas été réduit.
Puis-je prendre du poids après une liposuccion ?
Les résultats de votre liposuccion ne disparaîtront pas immédiatement si vous prenez quelques kilos. Cependant, une prise de poids est toujours possible après une chirurgie de remodelage corporel. Les zones où la liposuccion a été pratiquée accumuleront la graisse plus lentement que les zones non traitées, mais elles ne sont pas à l’abri.
Puis-je subir une liposuccion plus d’une fois ?
Une deuxième liposuccion est possible si vous développez des dépôts graisseux supplémentaires. Cependant, la liposuccion n’étant pas une procédure de perte de poids, il est conseillé de se rapprocher le plus possible du poids final souhaité avant de procéder à une deuxième liposuccion.
Comment prévenir le retour de la graisse après une liposuccion ?
Pour prévenir le retour de la graisse, nous vous suggérons une série de changements de style de vie, dont certains sont décrits ci-dessous.
- Adoptez un régime alimentaire sain, axé sur les protéines et les fruits et légumes frais.
- Organisez votre vie de manière à pouvoir prendre une série de petits repas avec peu de graisses et de sucres.
- Restez hydraté, en particulier lorsque vous faites de l’exercice ou que vous vivez dans un environnement chaud ou sec.
- Faites régulièrement de l’exercice, surtout des exercices de cardio qui brûlent des calories et améliorent le tonus musculaire.
- Consultez votre chirurgien pour obtenir des suggestions plus personnalisées concernant les soins postopératoires.