Comment planifier le déménagement en faisant face à l’imprévu ?
Certains d’entre nous budgétisent tout méticuleusement. Chaque dépense est catégorisée et comptabilisée. Des couples ont même des comptes séparés pour les achats discrétionnaires. Le fait de calculer à l’avance devient presque une habitude. Ainsi, lorsque nous déménageons, nous sommes supposés connaitre le budget à préparer. Dans la majorité des cas, ce n’est jamais suffisant. En effet, le montant total des petites dépenses imprévues représente un bon paquet d’argent finalement.
En vérité, déménager est si compliqué qu’il devient presque impossible de prédire exactement combien d’argent vous allez devoir dépenser. Si la voiture tombe en panne ou si votre nouvelle maison n’est pas prête à l’heure prévue, votre budget risque d’être désastreux. C’est pourquoi il est important de se préparer pour chaque dépense, aussi minime soit-elle. Vous ne serez peut-être jamais en mesure de tenir compte de toutes les variables, mais vous pourrez atténuer votre stress. Pour que tout se passe bien, il faut que le budget soit le plus détaillé possible.
A voir aussi : Les choix stratégiques rentables en matière d’ETF
Plan de l'article
Le restaurant et les plats livrés
Lorsqu’on emménage dans un nouveau domicile, on a tendance à manger au restaurant les premiers jours. Effectivement, l’idée de préparer un repas peut être tout simplement trop épuisante. Plus particulièrement, on profite pour peindre le nouvel endroit, refaire les planchers et effectuer des réparations mineures avant d’emménager. Pendant ce temps, il est possible que manger dehors représente la seule solution envisageable. Par conséquent, la nourriture a fini par être l’un des plus gros frais de déménagement.
Après une longue journée d’emballage, de déballage ou d’installation, parfois on n’a pas envie de passer du temps dans la cuisine. C’est le cas, même si vous êtes normalement méticuleux au sujet de la planification des repas. Comme la nouvelle maison est encore en désordre, on préfère passer une heure à assembler des meubles ou à accrocher des tableaux plutôt que de cuisiner un repas. En outre, il se peut que vous laissiez consciemment des choses lorsque vous déménagez, de la nourriture y comprise. Mais seulement dans le contexte où il n’y a pas assez de place.
Lire également : Les avantages fiscaux liés à une assurance pour maison non-habiter
Les dépenses alimentaires peuvent être difficiles à éviter, mais vous pouvez réduire le coût en demandant un peu d’aide à vos proches. Si vous connaissez quelqu’un qui aime cuisiner, il sera peut-être prêt à vous préparer des repas congelés à l’avance. Ensuite, vous n’aurez qu’à les décongeler en cas de besoin. Par ailleurs, essayez simplement de choisir des options économiques et installez-vous le plus rapidement possible. L’objectif est de s’habituer au plus vite à une certaine routine.
Les objets perdus ou cassés
Pendant le déménagement, il y a de fortes chances de perdre ou de casser quelque chose. Cela peut être juste une assiette à dîner ou un cadre photo, mais aussi votre ordinateur de travail ou un vase rare. Une perte du genre est difficile à prévoir et encore plus à planifier. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire. Si vous déménagez seul, assurez-vous de bien emballer vos objets et de faire un inventaire de tout ce qui est important. Il peut être utile de tout séparer par catégorie et d’étiqueter clairement tous les cartons. Marquez ceux qui sont fragiles.
Il est possible que les déménageurs disposent d’une certaine forme d’assurance pour couvrir les articles endommagés. En effet, certaines compagnies de déménagement offrent une couverture sans frais supplémentaires. Mais habituellement, vous devrez payer une franchise avant que l’assurance n’entre en vigueur. Tout compte fait, c’est mieux que de ne pas être couvert du tout.
Prendre une assurance supplémentaire lorsque vous louez un camion de déménagement est également une bonne idée. On ne sait jamais ce qui peut se passer depuis le départ jusqu’à la destination. L’assurance complémentaire de base coûte moins de 90 €. Ce n’est relativement pas cher puisque cela peut vous éviter de payer des milliers d’euros en dommages et intérêts.
Les frais de transport
Lors du calcul des frais de déménagement, on peut oublier d’ajouter le carburant. Une voiture qui consomme beaucoup d’essence peut vider rapidement votre portefeuille. D’ailleurs, c’est le même cas de tout véhicule de déménagement. Il faut vérifier la consommation à l’avance, car ce que vous avez loué peut s’avérer être un gouffre sans fin. Entre autres, il faut aussi évaluer la distance à parcourir. Vous devrez même y inclure les embouteillages. Donc, n’oubliez pas de calculer cette catégorie de coûts à l’avance.
Si vous utilisez votre propre voiture pour le déménagement, pensez à faire la vidange d’huile avant le départ. Et pour s’assurer qu’elle ne tombera pas en panne en cours de route, faites-le diagnostiquer par un mécanicien.
Une perte de productivité
À moins que votre entreprise ne prenne tout en charge, vous devrez probablement vous absenter du travail pour faire le déménagement. Si vous faites un métier indépendant, déménager prend beaucoup de temps et vous ne pourrez pas travailler non plus.
Parfois, il faut plus qu’un week-end pour faire les cartons, se déplacer, et s’installer. Dès lors, si votre revenu peut être affecté par le déménagement, assurez-vous d’en tenir compte dans les prévisions. En connaissance de cause, soyez généreux lorsque vous calculez la durée du déménagement.
Les autres points à considérer
Puisque vous devez juste louer un camion ou payer une aide professionnelle, le montant du déménagement ne devrait pas être si élevé. En réalité, additionnés au budget initial, ce sont les petites dépenses et tous les coûts imprévus qui vont vous coûter cher.
Voici quelques exemples de petites dépenses surprises.
- Si vous avez engagé des déménageurs pour charger le camion, il va falloir faire la même chose pour le décharger. Si ces derniers ont fait un excellent travail, la moindre des choses est de les remercier pour avoir été prudents avec vos biens. Cependant, le pourboire est facultatif et certains le considèrent inutile. Mais s’il a fallu faire monter des cartons sur une dizaine de paliers d’escaliers et sous une température d’été, prévoyez tout de même une compensation. Faites un geste sauf si vos déménageurs sont manifestement paresseux ou imprudents.
- Les cartons de déménagement doivent être en nombre suffisant et sans aucune surcharge. Dans le cas contraire, il faudra en acheter. Et au passage, ce sera une autre dépense imprévue. Si jamais vous manquez de couvertures et de rembourrages pour emballer vos articles, la compagnie de déménagement peut vous en fournir moyennant un supplément. Il faut croire que l’achat d’un ruban adhésif supplémentaire ou un cadenas robuste pour le camion de déménagement représentent tous des frais imprévus. Le coût total des fournitures de déménagement supplémentaires peut facilement dépasser 90 €.
- Pour déménager, les effets personnels sont tous emballés sous carton, donc le lit devra surement être démonté. Et si tout a été scellé la veille du déménagement, vous risquez de ne pas avoir de lit pour dormir. Par conséquent, vous allez devoir dépenser pour un matelas gonflable ou louer une chambre à l’hôtel.
En ce qui concerne le fourgon de déménagement, il est préférable de réserver assez tôt. Si vous ne réservez qu’au dernier moment, vous finirez par payer plus que prévu. Étrangement, les prix peuvent augmenter au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la date de déménagement. Dès que la décision a été prise, trouvez une compagnie de location et négociez une réservation. En fin de compte, vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant que le transport est bouclé à l’avance.
La gestion des retards et des annulations de services
Il faut prendre en compte les retards et annulations de service. Qu’il s’agisse des déménageurs ou du transporteur, la livraison peut être retardée pour divers motifs. Par exemple, une panne mécanique survenue pendant le trajet peut faire perdre plusieurs heures au chauffeur. Ou encore, la météo peut obliger un chauffeur à ralentir pour éviter d’éventuels accidents.
Si vous êtes confronté à un retard, pensez à bien choisir une entreprise de déménagement professionnelle qui a promis de respecter un délai précis et que ce dernier n’a pas été respecté, demandez si elle offre une compensation financière pour tout préjudice subi par suite du retard.
De même si vous avez réservé un camion de location et que celui-ci n’est pas disponible quand vous arrivez sur place, discutez avec l’entreprise afin d’arriver à une solution satisfaisante. Si le service ne répond pas aux attentes ou ne correspond pas aux normes contractuelles convenues entre vous deux parties lors de la signature du contrat initial, contactez immédiatement l’entreprise en question.
Sachez aussi qu’en cas d’annulation imprévue des services (déménageur absent), certains assureurs peuvent rembourser partiellement ou intégralement les coûts encourus selon leur politique interne ainsi que conformément aux termes prédéfinis dans leurs contrats proposés à leurs clients.
Donc, anticiper et s’adapter sont les maîtres mots pour réussir son déménagement. Toutefois, il ne faut pas hésiter à faire preuve de discernement et de détermination en cas d’imprévus qui peuvent survenir tout au long du processus.
En suivant ces quelques conseils simples mais pratiques, vous pouvez planifier un déménagement réussi et faire face à toute éventualité imprévue sans être pris au dépourvu. Un peu de préparation, une bonne dose de flexibilité et le sens des priorités sont autant d’atouts qui vous permettront de gagner la partie !
Les mesures de sécurité à prendre lors du déménagement
Au-delà des aspects logistiques, la sécurité lors du déménagement est aussi une priorité à prendre en compte. Effectivement, pendant cette période, il n’est pas rare de manipuler des objets lourds et volumineux qui peuvent causer des blessures si certaines précautions ne sont pas prises.
S’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison le jour du déménagement, mieux vaut les confier à quelqu’un d’autre pour éviter tout accident. Les enfants curieux ou les animaux agités peuvent poser problème en étant sous les pieds et ainsi perturber le travail des professionnels présents sur place.
Pour minimiser les risques de chutes ou de glissades lors du chargement/déchargement, il faut couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels causés aux tiers pendant le déménagement.
Prendre des mesures de sécurité lors du déménagement peut être vital pour éviter tout accident fâcheux. Il ne faut pas hésiter à investir dans un équipement professionnel et bien choisir son prestataire pour garantir une sécurité optimale durant l’opération.